accueil

ateliers

spectacles

discographie

studio

contact

 

     

 

 
   
 
   
         
   
JEAN-PIERRE DEBARBAT-FABIENNE THIBEAULT
CD "SUR MA VOIE"
   
         
         
Etroite collboration avec Fabienne Thibeault  
Etroite collaboration avec Fabienne Thibeault pendant 25 ans. A la ville comme à la scène !!
   
         
         
         
   
JEAN-PIERRE DEBARBAT / Extraits
   
         
 
         
   
DEBARBAT DOLPHIN ORCHESTRA
Grand Echiquier Henri Salvador France2 1986
   
         
 
         
   
JEAN-PIERRE DEBARBAT STORY 1976-2017
   
         
 
         
   
DEBARBAT DOLPHIN ORCHESTRA
   
 
         
         
DISC  
DISCOGRAPHIE ET BIOGRAPHIE

 

 
         

 

 
Prologue

 

 
   
Né le 4 mai 1952 à Montluçon, je commence la guitare en 1963 et le saxophone alto en 1965 à l'école de musique de St Nazaire et je joue avec des musiciens locaux dans les  discothèques et les bars du Croisic.
Inspiré par le quintet de Miles Davis et John Coltrane des années fifties Red Garland (piano), Philly Joe Jones (drums) et Paul Chambers (basse) et le Dave Brubeck Quartet (piano) avec Paul Desmond (sax), je fais un stage à la Swiss Jazz School où j'ai eu la chance d'être "coaché" par Johnny Griffin (sax ténor), grand créateur du Be-bop...

 

Johnny Griffin et moi à droite
 
 
 
 
 
 
 
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Airegin / Miles Davis Quintet / Prestige

 

 
 
Je passe mon bac et termine mes cours de saxophone à l'école de musique en 1970 puis je monte à Paris pour préparer mon diplôme de l'école Louis Lumière "option son", diplôme obtenu en 1974. Et oui : le son c'est mon truc, électrique ou acoustique, c'est pareil : c'est le musicien qui compte !!
Et, chance, la première classe de jazz est créée à St Germain en Laye.
J'y court pour confirmer ce que j'avais appris avec Johnny en rencontrant Roger Guérin (trompette) et Patrice Galas (piano, orgue), des pointures.

 

     

 

 

   
C'est au Croisic que j'ai rencontré Jean-Loup Longnon (trompette), le boppeur français number one, qui lui, était déjà sur le terrain du Jazz à Paris. Il me présente "tous ses potes" avec lesquels nous avons pendant des années fait des jams dans tous les clubs de la capitale la nuit et l'école louis Lumière le jour. Dur, dur... mais "le ver était dans le fruit."

 

   

 

 

 
     

 

 
   
Deuxième chance, je rencontre Pierre Vandomber, directeur du conservatoire de Villeparisis dont la plupart des professeurs étaient des "piliers des studios parisiens" : j'avais entendu qu'ils avaient un big band super. J'y suis allé au flan. Il y avait une place dans le pupitre de sax...ils m'ont parrainé et mis dans les coups parisiens de studio et de spectacles... (Claude Bolling, Michel Legrand, John Lewis, Gunter Schuller mais aussi la plupart des chanteurs pop). Parallèlement, je participe au groupe de Jean-Loup "Whisper Note" et son big-band où je me pratique au baryton et au ténor tout en participant à de nombreuses séances de studio comme saxophoniste, flûtiste, clarinettiste, ingénieur du son, compositeur.

 

Debarbat Dolphin Orchestra Emphasis avec mes parrains...
     

 

 
   
La Planète Carrée : le jazz, le visuel et le collectif

 

 

     

 

 
   
C'est en 1975 que je plonge en créant mon premier groupe le DOLPHIN ORCHESTRA avec Frédéric Sylvestre (guitare), Alain Jean-Marie ou Olivier Hutman (claviers), Claude Duhaut ou Jacques Vidal (contrebasse) et Fabrice Raboisson ou Umberto Pagnini (drums).

 

   

Oréve / F. Sylvestre / Dolphin Orchestra / RCA

 

 

 

 

 

 

A la Planète Carrée / JP Debarbat / Dolphin Orchestra / RCA

 

 
Ma rencontre avec Pierre Raterron, fan de jazz et artiste plasticien, et la création de Planète Carrée, Collectif d'artistes musiciens et plasticiens, François Laizeau (drums), Eric Dervieux (drums), Georges Arvanitas (piano), Jacky Samson (contrebasse), Christian Lété (drums),  Philippe Combelle (drums), Zool Fleischer (piano), Antoine Hervé (piano), Michel Petrucciani (piano), nous permettra de réaliser de nombreux spectacles graphico-sonore et de créer un label de jazz chez RCA France : "PROLOGUE", tendance jazz-rock; "LIVE A L'OLYMPIA", les standards acoustiques dans le cadre des programmations de minuit ; RENCONTRE , le "Dolphin" avec un pupitre de sax (mes potes de studio) qui bossaient comme des fous les trucs dingues que je leur donnais à jouer (Jean-louis Chautemps, Denis Fournier, les freres Hrasko...).

 

   

Litha / C. Corea / Dolphin Orchestra / RCA

 

   
Je les remplaçais souvent au Casino de Paris (Zizi Jeanmaire et Line Renaud, grandes professionnelles qui m'ont fait aimer le music-hall), ambiance géniale, j'ai appris le bottin (les partitions) en 2 jours, c'était plus facile pour regarder le spectacle (on était dans la fosse d'orchestre et les danseuses passaient au dessus de moi, c'était impossible de regarder les partitions...)
Puis rencontre de Glen Ferris (trombone) : il arrivait à Paris avec sa bouteille de piment et il en mettait partout même dans les restos 3 étoiles... habitude d'américain. Vinyl : Glen Ferris "Alive in Paris".(RCA)

 

   

Ikeem / G.Ferris / Alive in Paris / RCA

 

 

moi , Lelann, Ferris

 

   
Rencontres de jazz

 

 
     

 

 
   
Puis Tania Maria, chanteuse et pianiste brésilienne célèbre, m'engage dans son groupe avec Fréderic et Marc Bertaux (basse), un bon coup de soleil ; Pepper Adams (créateur du bop au baryton) avec lequel on collabore, lui dans mon groupe et moi dans l'enregistement du disque Be-bop avec Barry Altschul (drums), Siegfried Kessler (piano), Vidal.

 

 
   

moi, Adams, Altschul..au studio Ramses

 

 

   
Et cette rencontre exceptionnelle avec Martial Solal de 1981 à 1988 : pour son big band, il avait prévu Lee Konitz (célébre alto), il a eu Debarbat et c'est tant mieux... Mais c'était pas dans la poche : Martial ne faisait pas de cadeaux, même dans le bus où il nous piquait nos cachets en jouant au poker...
Il y avait Didier Lockwood (violon), Eric Lelan (trompette), Christian Escoudé (guitare), Marc Steckard (tuba), François Jeanneau (sax), Tony Russo (trompette), Patrick Artéro (trompette), Pierre Blanchard (violon) Jacques Bolognési (trombonne), Daniel Humair (drums), Césarius Alvim (contrebasse) et Dédé Céccarelli (drums), etc....

 

   

Et si c'était vrai / Martial Solal / Martial Solal Big band / Musidisc

 

 
   
De là on a fait un groupe et un vinyl dont je compose la musique en jouant au ténor et au soprano : DE LUXE avec André Céccarelli, César Alvim, Michel Graillier (piano), Tony Bonfils (basse) et un pupitre de sax ,Georges Porte (baryton), Jean-Pierre Solves (alto), Guy Paul Romby (alto), Pierre Mimran (ténor), Claude Thirifays (ténor) : PRIX BORIS VIAN de l'Académie du Jazz 1983, meilleur enregistrement de l'année : presse super. Merci.

 

   

Michelle Ange / JP Debarbat / De Luxe / JMS

 

 
   

 

   

 

 

 

   
Spectacles, clubs, tournées; avec Gordon Beck (piano), Myke Hutton(basse), Steve Arguëlles (drums) qui lui, est parti à fond dans la drum'n bass et electro, chemin que je vais prendre quelques années plus tard en enregistrant ONE MAN BAND. Comme son nom l'indique j'ai tout fait moi-même : composition, programmation, interprétation, avec Gérard Chiron, ingénieur de génie du centre culturel Georges Pompidou, Laurent Vernerey (basse) et Christophe Pascal (percussion).
J'ai même invité Fabienne Thibeault, la chanteuse mythique de Starmania dont j'ai toujours admiré le timbre, on a enregistré "A child is born" en version française, "Fait moi danser" , sortie du duo en 45 tours... Merci à Jean-Marie Salhani (éditeur).

 

   

Météo / JP Debarbat / One Man band / JMS

 

 

   
Merci à la maison Selmer, facteur de saxophone ; j'étais chez eux 3 fois par semaine car je jouais chez moi 4 heures par jour et les voisins n'aimaient pas ça...
Merci à Vandoren, le facteur d'anches "number one" et Jean-paul Gauvin où j'ai rencontré Stan Getz en autre.
Merci à Mariane Dursin, artisan et réparatrice de saxophone pour m'avoir supporter pendant 20 ans...
Merci à Michel Boutinard Rouelle pour la création du big band de Martial Solal.
Un jour, je lui demande s'il connaissait un endroit pour poser mon sac et travailler la musique.  Je l'invite au spectacle d'Henri Salvador dans lequel j'étais soliste (Fabienne était dans la salle). C'était au Palais des Congrès de Paris. Deux mois après il m'appelle et me dit : va voir, j'ai fait construire un immeuble pour les musiciens...immeuble dans lequel je me suis installé dans la foulée.

 

   
 

 

 

   
Fabienne Thibeault.. le sax et la voix, le couple.

 

 
   
Un an après, je joue au Festival de jazz de Paris, avec Céccareli, Bonfils, Robert Perci (piano), Emmanuel Roche (perc) et ordinateur + sampler + séquences, etc. Pionniers ont été, et Henri Salvador était dans la salle avec Fabienne. Surprise. Elle a bien aimé...

Début 90, je construis un studio d'enregistrement à la maison, toujours en activité et updaté, et on met en chantier le CD : "Sur ma voie", la voix et le sax : le couple ! On part à New york pour enregistrer avec Dany Gottlieb (drums), Victor Bailey (basse), Jim Beard (claviers), Mark Ledford et Kevin Mac Land (chants), Billy Space Patterson (guitares), Richard Galliano(accordéon). Les équipes de Miles Davis et de Pat Methney (guitare) : que des mauvais...
Merci à Michel et Christophe Pascal, à Valérie Kaprisky (comédienne et chanteuse) pour leurs participations et réalisations (textes et chansons).

 

 
 

 

   

Sur ma voie / M. Pascal / Thibeault-Debarbat / Flarenasch

 

   
Ensuite tournées dans le monde pendant 15 ans avec Francis Lockwood (piano), Joël Bouquet (piano), Pierre Lange (piano) François Després (piano), Jean jacques Cinélu (basse), Patrick Buchman (drums), DJ Click (platines)... et mes improvisations jazzy au ténor, alto et soprano avec mes pédaliers d'effets, le "sax amplifié".

 

   

Love / JP Debarbat / Blue Note Avenue

 

 
   
"L’osmose totalement réussie entre la voix de Fabienne Thibeault et le saxophone du jazzman JeanPierre Debarbat est un modèle du genre". PRESSE OCEAN
Jean-Pierre Debarbat a mis son saxophone soprano au service du be-bop et de l’agriculture française “ LE DAUPHINE

 

 
     

 

 
   
Les Agriculturelles et le compositeur (depuis 1996)

 

 
   
Parallèlement une autre histoire démarre, histoire de l'auteur (Fabienne) et l’histoire du compositeur.
On traverse la France "de bord en bord". Pendant que je fais les balances, Fabienne va "jazzer" avec les paysans : coup de foudre.
Elle commence de faire des textes de chansons sur les terroirs et les paysages. J'embarque dans l'affaire. Moi qui a toujours aimé le visuel, je prends des photos, je prépare la base des pochettes et livrets des CD, les affiches et je compose sur les textes de Fabienne sur des sujets liés aux patrimoines, aux cultures régionales. C’est comme faire de la musique pour l’image ; c’est le même défi. Il faut servir "le sujet", s’inspirer des couleurs régionales dans le cas de nos productions "Notre terre" par exemple. En plus du respect au terroir on apporte quelque chose de neuf, de créatif, d’aujourd’hui.

 

   

Quand un porc noir.../ Thibeault-Debarbat / Les 6 rivières

 

 
   
On créé notre association 1901 "Les 6 Rivères" avec Christian Braguet (entrepreneur de spectacle) et on écrit notre première comédie musicale "Aux pays des six rivières", une histoire d'amour entre la Princesse Loire et le prince Cher, une célébration en musique et en poêsie des rivières de la région Centre. Une partie sera réalisée à l'occasion de la venue du Pape Jean Paul II à Tours : "Martin de Touraine" avec Dominique Bertram (basse et réalisation), Denis Bennaroch (perc), Thierry Chauvet (drums), Sylvain Luc (guitare), Christophe Soullier (piano), Vic Emerson (claviers), Franck Sidebon (clavier et chant), Fabienne, Klaus Blasquiz et Dany Vasnier chantent.
Merci à tous et à Didier Lozahic (ingénieur du son).

 

   

Fou / Thibeault-Debarbat / martin de Touraine / Les 6 Rivières

 

 
   
Avec la même équipe on enregistre la version instrumentale jazz de STARMANIA chez WEA France, commande de Luc Plamondon.
Merci à Dominique Bertram, à Frédéric Gaillardet (clavier), à Jean-Michel Kajdan (guitare), à Thierry Chauvet et "Quand il est arrivé en ville", André Céccarelli a joué avec nous....

 

   

Quand on arrive en ville / M.Berger-L.Plamondon / Starmania jazz / Wea

 

   
On continue la traversée de la France des régions, les salons de l'agriculture : le show business nous prend pour des fous. Nous on s'accroche, on les aime nos paysans, on apprécie leurs produits et on a compris avant tout le monde que tout ça, c'est de la culture.
Notre chantier avec Fabienne : "Notre Terre" la comédie musicale des terroirs sous forme d'un catalogue de CD, organisation d'événements et de spectacles :
- La Chanson du Percheron (1998)
- Vatry Symphony (2000)
- Charoline... Charolaise (2000)
- Hymne à la Bigorre et au Porc Noir Gascon (2001)
- Le Pays du Sucre (2002)
- La Vosgienne (2005)
- La Parthenaise (2006)
- Le Percheron (2006)
- Fête de la Pomme en Hautes Alpes (2007)
- La Vache Canadienne (2008-2010)
 

 

 
     
     
     
 

 
   

Vtry Symphonie / Jp Debarbat

   
   

Le Thème de la Vosgienne / JP Debarbat / la Vosgienne / Les 6 Rivières

 
   
Les Ateliers de Formation Artistique et au Spectacle
   
   
Les Ateliers de Formation et au Spectacle Vivant
   
         
         
   
J’aime apprendre , créer et transmettre.
Grace à mon cursus, j’ai gardé mon enthousiasme malgré les difficultés de la vie.
Je n’ai jamais arrêté de jouer le saxophone depuis 40 ans et l’improvisation, c’est un don qui m’est tombée du ciel. Comme dirait Lee Konnitz, j’ai un switch on and off de chorus et qui marche encore. Merci mon dieu !

Pour moi “être au service du monde qui nous entoure...” n’est pas un vain mot.
En effet depuis quelques années, de nombreuses collectivités territoriales et organisations locales et nationales nous ont confié la mise en oeuvre de chantiers culturels et pédagogiques.
Notre mission: identifier le milieu, imaginer des concepts adaptés à ce milieu, fédérer les acteurs locaux et mettre en oeuvre avec les outils du spectacle et de l’enregistrement les différentes manifestations artistiques et pédagogiques prévues.
Notre méthode ; à la rencontre des populations, des associations locales, des écoles; se documenter, fédérer pour en suite mettre en oeuvre différents spectacles et manifestations en adéquation avec les attentes du milieu, au sein de ses différents lieux culturels, théâtres, fêtes populaires, spectacles scolaires.
Notre fonction; développer des compétences artistiques chez des populations , faire vivre une aventure artistique collective et fédératrice, diriger et mettre en scène, former, préparer des répertoires, fournir les outils de répétitions, communiquer, informer; participer à la promotion des “savoirs culturels” auprès des élus et des acteurs économiques, participer à la vie scolaire.
Nous mettons notre notoriété et notre compétence au service du dynamisme local.
Chanter, jouer ensemble...vivre ensemble c’est partager des valeurs de tolérance, d’humanisme, c’est l’ouverture sur le monde et sur l’autre, c’est mieux se connaître pour avancer.
Ces ateliers de formation contribuent de façon dynamique et citoyenne à la vie collective.
Nous encourageons fortement les diverses associations locales à collaborer à nos manifestations.
 
DU QUEBEC A DUNKERQUE
Une résidence artistique de janvier à décembre 2000
En partenariat avec la ville de Dunkerque, l’Education Nationale et l’Ecole de Musique agrée de Dunkerque.
Mise en oeuvre de quatre concerts sur le thème de la nature de l’enrivonnement et des droits de l’enfant.
 
PARIS 2003 SAINT DENIS
9es CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLETISME
Enregistrement d’un CD sur le thème du volontariat; préparation d’une journée d’animation pour 4000 bénévoles au service des championnats.
Participation à la communication de Paris 2003, membres du comité de parrainage.
 
ATELIERS DE FORMATION à GAGNY (93)
Une résidence artistique de septembre 2003 à decembre 2004
Mise en oeuvre de 10 manifestations et de spectacles à Gagny dont deux créations.
 
LES JOURNEES NATIONALES DES LEUCEMIES INFANTILES:
“GUERIR C.L.E.A.”

En partenariat avec l’association “Nausicaa combat sa leucémie” et “Enfants et Santé”
Conception et réalisation d’un spot télé diffusé dans 400 cinémas Gaumont et Pathé et diffusé sur TF1 et France 5.
 
ATELIERS DE FORMATION à ROISSY EN FRANCE
En partenariat avec le Centre Culturel Municipal et le Conservatoire de Musique mise en oeuvre de 8 spectacles,Fête de la musique, Téléthon, spectacle pour les écoles primaires. (2005-2006)
   
         
         
         
         
   
Merci
   
 
Je remercie tous les artistes, collaborateurs et amis qui ont participé à mes réalisations depuis maintenant 30 ans, mes saxophones, mes synthés, mes images, mes ordinateurs qui font partie de mon univers acoustique et numérique, humain et virtuel, fusion quoi, comme tous les musiciens de ma génération qui ont écouté aussi bien Les Beatles que Charlie Parker .
   
     

 

 
Et aussi mes élèves qui ont participé avec coeur et enthousiasme à des résidences artistiques, formation et spectacles, en particulier les communes de Gagny, Roissy en France, Dunkerque (Philippe Langlet, directeur du conservatoire) et Gap.
Merci à Daniel Borreau (son et lumière), sur scène avec lui depuis 20 ans, KrisG (ingenieur son studio) depuis 10 ans, Christian Braguet ....
 
       

 

         
   
EN SAVOIR PLUS
   
       
   
   
 
   
 

FABIENNE THIBEAULT-JEAN-PIERRE DEBARBAT CD "SUR MA VOIE"