accueil |
ateliers |
spectacles |
discographie |
studio |
contact |
JEAN-PIERRE DEBARBAT-FABIENNE THIBEAULT |
||||
Etroite collboration avec Fabienne Thibeault | QUINTET DEBARBAT - STARMANIA JAZZ / Extraits |
|||
JEAN-PIERRE DEBARBAT / Extraits |
||||
BENNY GOLDMAN-JEAN-PIERRE DEBARBAT "SING SING SING" |
||||
Interprété , arrangé et enregistré pae Jean-Pierre Debarbat |
||||
JEAN-PIERRE DEBARBAT "LES GRANDS AIRS CLASSIQUES" |
||||
DEBARBAT DOLPHIN ORCHESTRA |
||||
DEBARBAT DOLPHIN ORCHESTRA |
||||
JEAN PIERRE DEBARBAT |
||||
DISC | DISCOGRAPHIE ET BIOGRAPHIE |
|||
|
Prologue |
|||
Né le 4 mai 1952 à Montluçon, je commence la guitare en 1963 et le saxophone alto en 1965 à l'école de musique de St Nazaire et je joue avec des musiciens locaux dans les discothèques et les bars du Croisic.Inspiré par le quintet de Miles Davis et John Coltrane des années fifties Red Garland (piano), Philly Joe Jones (drums) et Paul Chambers (basse) et le Dave Brubeck Quartet (piano) avec Paul Desmond (sax), je fais un stage à la Swiss Jazz School où j'ai eu la chance d'être "coaché" par Johnny Griffin (sax ténor), grand créateur du Be-bop... |
Johnny Griffin et moi à droite | |||
Airegin / Miles Davis Quintet / Prestige |
||||
Je passe mon bac et termine mes cours de saxophone à l'école de musique en 1970 puis je monte à Paris pour préparer mon diplôme de l'école Louis Lumière "option son", diplôme obtenu en 1974. Et oui : le son c'est mon truc, électrique ou acoustique, c'est pareil : c'est le musicien qui compte !! |
||||
C'est au Croisic que j'ai rencontré Jean-Loup Longnon (trompette), le boppeur français number one, qui lui, était déjà sur le terrain du Jazz à Paris. Il me présente "tous ses potes" avec lesquels nous avons pendant des années fait des jams dans tous les clubs de la capitale la nuit et l'école louis Lumière le jour. Dur, dur... mais "le ver était dans le fruit." |
||||
|
||||
Deuxième chance, je rencontre Pierre Vandomber, directeur du conservatoire de Villeparisis dont la plupart des professeurs étaient des "piliers des studios parisiens" : j'avais entendu qu'ils avaient un big band super. J'y suis allé au flan. Il y avait une place dans le pupitre de sax...ils m'ont parrainé et mis dans les coups parisiens de studio et de spectacles... (Claude Bolling, Michel Legrand, John Lewis, Gunter Schuller mais aussi la plupart des chanteurs pop). Parallèlement, je participe au groupe de Jean-Loup "Whisper Note" et son big-band où je me pratique au baryton et au ténor tout en participant à de nombreuses séances de studio comme saxophoniste, flûtiste, clarinettiste, ingénieur du son, compositeur. |
Debarbat Dolphin Orchestra Emphasis avec mes parrains... | |||
La Planète Carrée : le jazz, le visuel et le collectif |
||||
C'est en 1975 que je plonge en créant mon premier groupe le DOLPHIN ORCHESTRA avec Frédéric Sylvestre (guitare), Alain Jean-Marie ou Olivier Hutman (claviers), Claude Duhaut ou Jacques Vidal (contrebasse) et Fabrice Raboisson ou Umberto Pagnini (drums). |
||||
Oréve / F. Sylvestre / Dolphin Orchestra / RCA |
||||
|
||||
A la Planète Carrée / JP Debarbat / Dolphin Orchestra / RCA |
||||
Ma rencontre avec Pierre Raterron, fan de jazz et artiste plasticien, et la création de Planète Carrée, Collectif d'artistes musiciens et plasticiens, François Laizeau (drums), Eric Dervieux (drums), Georges Arvanitas (piano), Jacky Samson (contrebasse), Christian Lété (drums), Philippe Combelle (drums), Zool Fleischer (piano), Antoine Hervé (piano), Michel Petrucciani (piano), nous permettra de réaliser de nombreux spectacles graphico-sonore et de créer un label de jazz chez RCA France : "PROLOGUE", tendance jazz-rock; "LIVE A L'OLYMPIA", les standards acoustiques dans le cadre des programmations de minuit ; RENCONTRE , le "Dolphin" avec un pupitre de sax (mes potes de studio) qui bossaient comme des fous les trucs dingues que je leur donnais à jouer (Jean-louis Chautemps, Denis Fournier, les freres Hrasko...). |
||||
Litha / C. Corea / Dolphin Orchestra / RCA |
||||
Je les remplaçais souvent au Casino de Paris (Zizi Jeanmaire et Line Renaud, grandes professionnelles qui m'ont fait aimer le music-hall), ambiance géniale, j'ai appris le bottin (les partitions) en 2 jours, c'était plus facile pour regarder le spectacle (on était dans la fosse d'orchestre et les danseuses passaient au dessus de moi, c'était impossible de regarder les partitions...) |
||||
Ikeem / G.Ferris / Alive in Paris / RCA |
||||
moi , Lelann, Ferris |
||||
Rencontres de jazz |
||||
Puis Tania Maria, chanteuse et pianiste brésilienne célèbre, m'engage dans son groupe avec Fréderic et Marc Bertaux (basse), un bon coup de soleil ; Pepper Adams (créateur du bop au baryton) avec lequel on collabore, lui dans mon groupe et moi dans l'enregistement du disque Be-bop avec Barry Altschul (drums), Siegfried Kessler (piano), Vidal. |
||||
moi, Adams, Altschul..au studio Ramses |
||||
Et cette rencontre exceptionnelle avec Martial Solal de 1981 à 1988 : pour son big band, il avait prévu Lee Konitz (célébre alto), il a eu Debarbat et c'est tant mieux... Mais c'était pas dans la poche : Martial ne faisait pas de cadeaux, même dans le bus où il nous piquait nos cachets en jouant au poker...Il y avait Didier Lockwood (violon), Eric Lelan (trompette), Christian Escoudé (guitare), Marc Steckard (tuba), François Jeanneau (sax), Tony Russo (trompette), Patrick Artéro (trompette), Pierre Blanchard (violon) Jacques Bolognési (trombonne), Daniel Humair (drums), Césarius Alvim (contrebasse) et Dédé Céccarelli (drums), etc.... |
||||
Et si c'était vrai / Martial Solal / Martial Solal Big band / Musidisc |
||||
De là on a fait un groupe et un vinyl dont je compose la musique en jouant au ténor et au soprano : DE LUXE avec André Céccarelli, César Alvim, Michel Graillier (piano), Tony Bonfils (basse) et un pupitre de sax ,Georges Porte (baryton), Jean-Pierre Solves (alto), Guy Paul Romby (alto), Pierre Mimran (ténor), Claude Thirifays (ténor) : PRIX BORIS VIAN de l'Académie du Jazz 1983, meilleur enregistrement de l'année : presse super. Merci. |
||||
Michelle Ange / JP Debarbat / De Luxe / JMS |
||||
Spectacles, clubs, tournées; avec Gordon Beck (piano), Myke Hutton(basse), Steve Arguëlles (drums) qui lui, est parti à fond dans la drum'n bass et electro, chemin que je vais prendre quelques années plus tard en enregistrant ONE MAN BAND. Comme son nom l'indique j'ai tout fait moi-même : composition, programmation, interprétation, avec Gérard Chiron, ingénieur de génie du centre culturel Georges Pompidou, Laurent Vernerey (basse) et Christophe Pascal (percussion).J'ai même invité Fabienne Thibeault, la chanteuse mythique de Starmania dont j'ai toujours admiré le timbre, on a enregistré "A child is born" en version française, "Fait moi danser" , sortie du duo en 45 tours... Merci à Jean-Marie Salhani (éditeur). |
||||
Météo / JP Debarbat / One Man band / JMS |
||||
Merci à la maison Selmer, facteur de saxophone ; j'étais chez eux 3 fois par semaine car je jouais chez moi 4 heures par jour et les voisins n'aimaient pas ça...
|
||||
Fabienne Thibeault.. le sax et la voix, le couple. |
||||
Un an après, je joue au Festival de jazz de Paris, avec Céccareli, Bonfils, Robert Perci (piano), Emmanuel Roche (perc) et ordinateur + sampler + séquences, etc. Pionniers ont été, et Henri Salvador était dans la salle avec Fabienne. Surprise. Elle a bien aimé et elle s'installe chez moi !
|
||||
Sur ma voie / M. Pascal / Thibeault-Debarbat / Flarenasch |
||||
En suite tournées dans le monde pendant 15 ans avec Francis Lockwood (piano), Joël Bouquet (piano), Pierre Lange (piano) François Després (piano), Jean jacques Cinélu (basse), Patrick Buchman (drums), DJ Click (platines)... et mes improvisations jazzy au ténor, alto et soprano avec mes pédaliers d'effets, le "sax amplifié". |
||||
Love / JP Debarbat / Blue Note Avenue |
||||
"L’osmose totalement réussie entre la voix de Fabienne Thibeault et le saxophone du jazzman JeanPierre Debarbat est un modèle du genre". PRESSE OCEAN“Jean-Pierre Debarbat a mis son saxophone soprano au service du be-bop et de l’agriculture française “ LE DAUPHINE |
||||
Les Agriculturelles et le compositeur (depuis 1996) |
||||
Parallèlement une autre histoire démarre, histoire de l'auteur (Fabienne) et l’histoire du compositeur.
|
||||
Quand un porc noir.../ Thibeault-Debarbat / Les 6 rivières |
||||
On créé notre association 1901 "Les 6 Rivères" avec Christian Braguet (entrepreneur de spectacle) et on écrit notre première comédie musicale "Aux pays des six rivières", une histoire d'amour entre la Princesse Loire et le prince Cher, une célébration en musique et en poêsie des rivières de la région Centre. Une partie sera réalisée à l'occasion de la venue du Pape Jean Paul II à Tours : "Martin de Touraine" avec Dominique Bertram (basse et réalisation), Denis Bennaroch (perc), Thierry Chauvet (drums), Sylvain Luc (guitare), Christophe Soullier (piano), Vic Emerson (claviers), Franck Sidebon (clavier et chant), Fabienne, Klaus Blasquiz et Dany Vasnier chantent.Merci à tous et à Didier Lozahic (ingénieur du son). |
||||
Fou / Thibeault-Debarbat / martin de Touraine / Les 6 Rivières |
||||
Avec la même équipe on enregistre la version instrumentale jazz de STARMANIA chez WEA France, commande de Luc Plamondon.Merci à Dominique Bertram, à Frédéric Gaillardet (clavier), à Jean-Michel Kajdan (guitare), à Thierry Chauvet et "Quand il est arrivé en ville", André Céccarelli a joué avec nous....
|
||||
<div style="padding:56.25% 0 0 0;position:relative;"><iframe src="https://player.vimeo.com/video/239727174?badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" title="STARMANIA instrumental - extraits"></iframe></div><script src="https://player.vimeo.com/api/player.js"></script> | ||||
On continue la traversée de la France des régions, les salons de l'agriculture : le show business nous prend pour des fous. Nous on s'accroche, on les aime nos paysans, on apprécie leurs produits et on a compris avant tout le monde que tout ça, c'est de la culture.
|
||||
|
||||
Hymne Vatry Symphonie / Jp Debarbat |
||||
Le Thème de la Vosgienne / JP Debarbat / la Vosgienne / Les 6 Rivières |
||||
Les Ateliers de Formation Artistique et au Spectacle |
||||
Les Ateliers de Formation et au Spectacle Vivant |
||||
J’aime apprendre , créer et transmettre.
|
||||
Merci |
||||
Je remercie tous les artistes, collaborateurs et amis qui ont participé à mes réalisations depuis maintenant 30 ans, mes saxophones, mes synthés, mes images, mes ordinateurs qui font partie de mon univers acoustique et numérique, humain et virtuel, fusion quoi, comme tous les musiciens de ma génération qui ont écouté aussi bien Les Beatles que Charlie Parker . |
||||
Et aussi mes élèves qui ont participé avec coeur et enthousiasme à des résidences artistiques, formation et spectacles, en particulier les communes de Gagny, Roissy en France, Dunkerque (Philippe Langlet, directeur du conservatoire) et Gap.Merci à Daniel Borreau (son et lumière), sur scène avec lui depuis 20 ans, KrisG (ingenieur son studio) depuis 10 ans, Christian Braguet .... |
||||
JEAN-PIERRE DEBARBAT ----résumé
En 1983 il reçoit le Grand Prix Boris Vian au saxophone, meilleur album de l'année.
|
||||
"Le grade d'Officier des Arts et des Lettres est rarement attribué aux musiciens de jazz français. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication au gouvernement français, vient d'attribuer cette prestigieuse distinction au saxophoniste-compositeur Jean-Pierre Debarbat, virtuose du saxophone, pionnier dans la musique fusion et le développement des outils informatiques musicaux." |
||||
1977 Debarbat Dolphin Orchestra : Prologue RCA France (vinyle et spectacle) (réalisation et composition - saxophone alto-tenor-soprano)
| ||||